Tracheotomie: comment peut-il vivre avec ?

Il est possible de bénéficier d’une bonne qualité de vie avec une sonde de trachéotomie permanente. Cependant, certaines personnes peuvent trouver qu’il faut du temps pour s’adapter à la déglutition et à la communication. Nous allons parler des problèmes possibles, de l’aide disponible et de la façon de prendre soins de votre santé avec une trachéotomie.

Une trachéostomie est une ouverture, un orifice créée dans le cou afin de pouvoir placer un tube dans la trachée, souvent appelée la trachée, pour faciliter la respiration et la ventilation dans les voies respiratoires ou aériennes. Une trachéostomie peut être nécessaire si vos voies respiratoires sont obstruées, si vous souffrez d’une maladie pulmonaire grave ou pour d’autres raisons. Lors d’épisodes d’insuffisance respiratoire aiguë, les patients sont généralement munis de ventilation par une sonde orotrachéale qui représente une solution facile à mettre en œuvre. Vivre avec une trachéotomie peut demander un certain temps d’adaptation et de soins aux patients, mais vous pouvez tout de même bénéficier d’une bonne qualité de vie. Et dans certains cas, une trachéotomie peut n’être nécessaire que temporairement, pendant une période de récupération. Votre enfant respirera par ce tube à la place de son nez et de sa bouche. Le tube ne va pas dans les poumons.

Il est important de savoir qu’une trachéotomie affecte la trachée (la trachée). Elle est différente d’une laryngectomie, qui touche le larynx (boîte vocale). La canule extérieure est le tube extérieur qui maintient l’orifice de trachéotomie ouverte. Une plaque de cou (sous le larynx) s’étend sur les côtés du tube externe et comporte des trous pour attacher des liens en tissu ou une bande velcro autour du cou. Cette canule extérieure est la partie qui est insérée dans la trachée. La canule intérieure s’insère à l’intérieur de la canule extérieure. Les canules à ballonnet sont utilisées en cas de gros problèmes de déglutition et de fausses-routes (mais pas chez l’enfant). Le ballonnet, lorsqu’il est gonflé en place, rend la trachée étanche et diminue les fausses-routes.

Comment un patient va vivre bien avec une trachéotomie ?

La parole
Il est généralement difficile de parler si vous avez subi une trachéotomie. La parole est générée lorsque l’air passe sur les cordes vocales à l’arrière de la gorge. Mais après une trachéotomie, la plupart de l’air que vous expirez passera par votre tube de trachéotomie plutôt que par vos cordes vocales.

Une solution consiste à utiliser une valve de parole, qui est un accessoire placé à l’extrémité du tube de trachéotomie et conçu pour se fermer temporairement chaque fois que vous expirez. Cela empêche l’air de s’échapper du tube et vous permet de parler.

Manger
La plupart des gens seront finalement capables de manger normalement avec une trachéotomie, bien que la déglutition puisse être difficile au début. Pendant votre séjour à l’hôpital, vous commencerez peut-être par boire de petites gorgées d’eau avant de passer progressivement à des aliments mous, puis à de la nourriture normale. Si vous avez des difficultés à avaler, un orthophoniste peut vous enseigner des techniques qui peuvent vous aider.

Activité physique
Après avoir subi une trachéotomie, le patient devrait pouvoir continuer à faire des activités quotidiennes, mais vous devez éviter les activités vigoureuses pendant environ 6 semaines après l’intervention. Il est très important de garder l’ouverture de votre trachéotomie propre et sèche lorsque le patient est à l’extérieur. Elle sera généralement recouverte d’un pansement.

Vous pouvez également porter un vêtement ample, tel qu’une écharpe, pour empêcher l’eau, le sable ou la poussière de pénétrer dans l’ouverture et de causer des problèmes respiratoires. En cas de problèmes de santé ou en cas d’obstruction des voies aériennes supérieures du patient, veuillez appeler le secours.