Comment tirer profit du lien intergenerationnel ?

L’on a souvent ignoré l’importance du lien intergénérationnel au niveau de la société. En fait, le lien intergénérationnel a été longtemps connu efficace pour renforcer la solidarité, l’échange entre personne de même âge, l’échange, l’entraide, le bien-être et pour revendiquer une condition de vie agréable. Encore faut-il comprendre comment savoir bien en tirer profit au niveau de l’entreprise ?

Favoriser le lien intergénérationnel : présentation générale

En france, après analyse faîte, le lien intergénérationnel est moins fort par rapport à celui il y a 20 ans passé. Et pourtant bon nombre de société prétend vivre dans une relation ou solidarité intergénérationnelle car cela renforce la motivation et favorise l’entraide et la cohésion sociale. En pratique, cela ralentit la phase de vieillesse et la vieillesse cognitive, transmet des valeurs, renforce les savoir et expérience entre génération. A cela s’ajoute la force des équipes de travail, la performance et productive dans les organisations…

En effet, le management des âges constitue une source de complexité. Et pourtant, celui-ci est un levier de développement et un potentiel en entreprise mais se trouve encore peu exploité.

Voici ce qu’il faut bien retenir comme obstacle du développement du lien intergénérationnel :

  • Isolement des juniors ou seniors dans un univers amical et familial,
  • Isolement ou exclusion des générations âgées face aux technologies de l’information et communication,
  • Différence de perception des choses,
  • Prédominance de la confiance à l’esprit individualiste par rapport à celui collectif,
  • Crise de transmission de valeur,
  • Difficulté de mise en place de l’échange intergénérationnel en Ephad, logement ou foyer,
  • Manque de compréhension entre la génération âgée et celle jeune : notamment dans la maturité de langage, l’incohérence de la communication,
  • Diversité de culture, d’habitude, de passion, de coutume entre 2 différentes générations,
  • Isolement des retraités en habitat,

Favoriser le lien intergénérationnel : solution proposée  

Il existe de nombreuses solutions permettant de mieux rapprocher ou renforcer le lien intergénérationnel.

De primes abords, il convient de mettre en place des projets collaboratifs pour promouvoir la transmission de valeur, de culture, de passion entre génération. Par exemple : des plateformes de rencontre dédiées aux personnes âgées pour plus de dynamisme, moins d’individualisme, plus de relation, plus de partage et de confiance. Dans la pratique, on met en avant la découverte des techniques de couture, de bricolage, de la photographie, du tricot, de l’art culinaire d’antan, du jardinage ou encore de la résidence partagée.

Puis, la promotion des activités intergénérationnelles renforcent la confiance, le respect et la solidité des relations entre adolescents, aînés et les plus vieux. De plus, la plateforme numérique peut également pour réunir les jeunes enfants, adolescents, ainés et retraités dans un même univers et faciliter les échanges.

En entreprise, le projet de management intergénérationnel doit être appliqué pour uniformiser les attentes des collaborateurs de tous les âges. Pour ce faire, il convient de recruter des salariés talents sans discrimination d’âge, anticiper les attentes des salariés, renforcer l’esprit collectif en se basant sur la promotion des valeurs adaptées à tous les âges. De l’autre, voici ce qu’il faut ajouter dans la stratégie des ressources humaines pour aller dans ce sens. A savoir : la mise en place en réseau et l’organisation d’événement et la formation aboutissant à une meilleure compréhension entre génération d’une même entreprise. A cela s’ajoute : l’équité intergénérationnelle, la dignité, l’égalité de traitement entre salariés, le renforcement du sentiment d’appartenance et connivence, la promotion du respect mutuel, la valorisation des talentueux de différents âges, la construction d’une culture d’apprentissage progressive et mutuelle…

Mot de la fin

Bref, les liens intergénérationnels sont la meilleure façon pour s’échanger, se construire, transmettre des valeurs, se respecter, favoriser l’esprit collectif et renforcer la cohésion social en groupe ou en entreprise. Comparé à la méthode Rowe, avec le management intergénérationnel, on se concentre beaucoup plus sur la qualité humaine plutôt que les résultats.  Toutefois, ces 2 méthodes de management peuvent aller de pair pour plus de performance et de productivité en entreprise.