Fatigue : quand sent on ce phenomene

La plupart des gens se retrouvent fatigués lorsqu’ils rentrent chez eux. Ceci à cause du travail qu’ils ont accompli pendant la journée. Certaines personnes encore sont fatiguées et ressentent des douleurs mais ne savent pas pourquoi elles sont si fatiguées. Ce phénomène n’est pas rare et n’est surtout pas une surprise. Il s’agit surtout d’une maladie. Ce n’est pas seulement le travail qui fait que vous ressentez la fatigue et des douleurs le soir chez vous. Cela peut être une maladie. Dans cet article, nous aimerions aborder ce sujet avec vous. Si cela vous intéresse, vous pouvez continuer la lecture.

Les causes

Il exist plusieurs causes à savoir:

 L’asthénie

Lorsque vous ressentez la fatigue parfois, vous avez besoin de prendre un bon moment de repos et de sommeil pour vous sentir en pleine énergie ce n’est pas le cas de l’asthenie. En effet, il y a des périodes où vous ressentez une fatigue chronique même quand vous n’avez fourni aucun effort physique. L’asthenie est une forme d’épuisement chronique à laquelle, même le plus long repos ou sommeil ne constitue pas de solution. Lorsque vous avez l’asthénie, vous ressentez de la fatigue chronique à chaque instant de la journée. On peut donc caractériser l’asthénie de maladie. Il s’agit d’une maladie parmi les maladies de la fatigue. Il y a donc nécessité de consulter un medecin pour vérifier votre etat de sante. C’est l’une des causes de la fatigue.

Les fatigues naturelles

Les états de fatigue peuvent avoir des causes qui peuvent être qualifiées de naturelles. Dans ces cas, la fatigue est temporaire, pas chronique. Il vous faut juste vous reposer pour que la fatigue passe. Parmi ces sources, on peut donc identifier celles qui sont liées à l’effort physique fourni pour des travaux intenses. Cela s’explique par le travail que vous faites souvent dans votre bureau ou lieu de travail. Cela peut être aussi dû à un arrangement que vous avez décidé de faire chez vous ou dans votre jardin. Les troubles émotionnels ou sentimentaux sont aussi pour le plus souvent à l’origine de la fatigue. Cela peut être dû à un problème que vous avez dans votre ménage ou avec vos proches. Parfois lorsque vous avez des troubles de sommeil, vous pouvez aussi ressentir une forte fatigue. On peut donc ajouter à la liste l’insomnie, le stress et l’anxiété. Ces émotions ou sentiments mentaux peuvent aussi être à la base de la fatigue. En effet, lorsque vous avez le stress ou l’anxiété à cause d’un évènement, vous n’êtes pas calme. Ce manque de repos peut causer la fatigue. On peut également ajouter à la liste des sources de fatigue, consommation abusive d’alcool ou de stupéfiants. L’alcool consommé à un haut degré ou la consommation de stupéfiants ne vous permettent pas de prendre du repos. Ce qui vous donne de la fatigue. On peut aussi retrouver les symptomes liés à la dépression. L’un des symptomes de la dépression est la fatigue.

La fatigue chronique

Il existe un syndrome qui est qualifié de fatigue chronique. Ce syndrome est souvent nommé EM. Il s’agit de la fatigue sur une très longue période. C’est une des maladies qui sont liées à la fatigue.

Les bons moments pour une consultation

Lorsque vous manquez de sommeil à cause de la fatigue, il est important d’aller consulter un medecin generaliste pour votre etat de sante. Vous pouvez consulter la société française de cardiologie (sfc) lorsque la fatigue est persistante. La sfc vous accueille lorsque la fatigue ne vous permet pas de travailler correctement. Vous pouvez aller en consultation lorsque la fatigue reste pendant une très longue période ou lorsqu’elle entraîne d’autres maladies.