La résidence senior : un lieu de vie idéal pour nos aînés

Lorsque l’on prend de l’âge, l’isolement devient l’un des problèmes majeurs de nos aînés. Pourtant, il peut être simple de trouver une solution pour lutter contre ça et offrir aux seniors des conditions de vie optimales : la résidence senior. 

Que trouve-t-on au sein de ces établissements ?

En premier lieu, la résidence senior se veut être un environnement idéal pour répondre aux besoins des personnes âgées et leur offrir un lieu de vie agréable. Les logements sont adaptés à la vie de nos aînés ainsi qu’à leur mobilité. Ils leur permettent tout à la fois de conserver leur autonomie tout en évitant chutes et autres incidents du quotidien.

Les espaces communs tels que les salles à manger, salon, bibliothèque sont là pour favoriser les échanges et les rencontres entre les résidents. Régulièrement, des activités sont organisées au sein de la résidence. Ainsi, le maintien d’une vie sociale riche et variée est au cœur de leur existence.

Enfin, des services sur-mesure sont proposés pour garantir le bien-être et la sécurité des résidents. Ils peuvent solliciter une aide ménagère ou encore prévoir des services de soins à domicile.

À quel âge peut-on intégrer une résidence senior ?

Il n’y a pas d’âge minimum pour intégrer une résidence senior. Tout dépend de la situation de chacun et de ses attentes. Certaines personnes se sentent isolées que d’autres et peuvent ressentir le besoin de rejoindre une communauté plus tôt. Les résidents sont généralement âgés entre 75 et 85 ans.

Cependant, il est tout à fait possible d’intégrer une résidence senior à partir de l’âge de 60 ans, si cela correspond aux désirs du senior concerné et qu’il semble que ce soit la solution la plus adaptée pour lui. En fait, n’hésitez pas à discuter de cette possibilité avec votre aîné et de prendre conseil pour vous faire accompagner dans cette démarche. Le tout est vraiment de prendre en considération le besoin et les attentes de la personne âgée.

Quels sont les coûts liés à l’intégration d’une résidence senior ?

Les tarifs des résidences seniors sont variables et évoluent en fonction des prestations proposées :

  • l’hébergement en lui-même ;
  • les services ;
  • les activités ;
  • les sorties ;
  • la localisation.

En moyenne, un studio revient entre 1500 et 2000 euros par mois. Pour des logements plus grands (T2, T3), les tarifs sont évidemment plus élevés.

Ai-je droit à une aide pour mon installation en résidence senior ?

En effet, il est possible d’obtenir quelques aides financières. Selon certaines conditions, vous pouvez prétendre à l’allocation personnalisée d’Autonomie (ou APA). Cette aide compense les frais liés à, entre autres, un besoin de matériel, d’un service de prestation à domicile, d’aménagement de votre logement, etc. Elle est versée par le conseil départemental. Vous pouvez aussi prétendre à des réductions d’impôts pour l’emploi d’une aide à domicile, des allocations logement pour vous aider à régler votre loyer, ou d’autres aides comme l’ASH (aide sociale à l’hébergement),

N’hésitez pas à vous renseigner auprès des services publics compétents, auprès de la résidence elle-même pour vérifier votre éligibilité à ce type d’aides financières, connaître et mettre en place toutes les possibilités d’assistance compatible avec votre cas particulier.